Archives mensuelles : juin 2017

TOP a participé à la journée d’Actualité des Lycéens

TOP a participé en lien avec la Région Occitanie et Sciences Po en tant que membre du jury des professionnels à la 8ème journée d’Actualité des lycéens de seconde du programme DISPO.

Cet événement s’est tenu le mercredi 8 juin 2017 à l’Hôtel de Région  à Toulouse et a réuni 250 élèves de 22 lycées de l’académie, des responsables locaux, une vingtaine de professeurs référents ainsi que les étudiants tuteurs de l’école.
Chaque groupe d’élèves de seconde a restitué à l’oral un travail journalistique portant sur l’actualité économique et sociale sur le thème « Voter » sous forme de blogs, vidéos, diaporamas, etc. Les présentations ont rythmé la journée et ont fait l’objet d’une délibération par les membres du jury des professionnels et les membres du jury des lycéens. A l’issue des délibérations, le fruit du travail des élèves fut récompensé par des prix à caractères culturels

L’objectif de la journée est de prendre la parole en public autour d’une production journalistique, de faciliter les rencontres entre élèves et étudiants d’une grande école et de permettre aux élèves de s’approprier les codes sociaux nécessaires à la poursuite d’études

TOP a organisé une exposition photos à la Brique Rouge

20170503_184238_resized

20170503_184258_resized

Le 3 mai dernier, la Brique Rouge a accueilli des élèves du sud-ouest toulousain, des étudiants de Sciences Po Toulouse, des membres du programme d’égalité des chances de l’établissement (DISPO) et des adhérents de l’association Toulouse-Ouest Partenaires (TOP) pour le vernissage d’une exposition photographique autour d’un cocktail.

Les photos ont été réalisées lors d’une balade dans les quartiers d’Empalot et de la Reynerie, le 19 mars dernier. Des élèves de collèges et de lycées du  sud-ouest toulousain ont pris part à cette balade, dirigée par les étudiants du projet « Clichés de Quartiers » et l’association La Gargouille. Ils ont pu découvrir l’histoire de ces quartiers, tout en immortalisant des points de vue sur leurs pas.

Les clichés ont ensuite été encadrés et exposés à la Brique Rouge, espace de quartier qui promeut les initiatives culturelles locales. Comme l’ont présenté Vincent de Corbier, président de l’association TOP, et Olivier Philippe, directeur Innovation Sociale-Égalités au sein de Sciences Po Toulouse, et responsable du programme d’égalité des chances de l’établissement (DISPO), l’exposition marque l’appropriation voire la réappropriation des représentations des quartiers communément qualifiés de « difficiles ». Elle met en lumière une nouvelle vision apaisée, harmonieuse, et valorisée de ces espaces qui subissent l’imposition de nombre de clichés.

 

20170503_184328_resized

20170503_184757_resized