Le mot du président

Michel Bazin, président de TOP

Le 1er octobre 2013, lors de son assemblée générale, l’association a renouvelé son bureau.

Elle m’a accordé sa confiance en m’élisant président après avoir occupé la fonction de trésorier durant 3 ans.

Dans le prolongement de l’action de mes prédécesseurs, avec Bertrand Ekambi (fondateur et gérant d’Abbia GNSS technologies) – secrétaire, Marc Martin (directeur de l’école régionale de la seconde chance) – trésorier et les membres du bureau élargi (Eric Laffont directeur délégué à la Dépêche du midi, Bertrand Lemarec -Aolia, Jean-Luc Rolland – Assystem et Antoine Zoghby – Measurement Specialities, Jean PAOLETTI, directeur ERDF), nous allons poursuivre les actions engagées et en développer de nouvelles en référence aux objectifs de l’association :

  • Promouvoir, en tant qu’acteur référent de la zone, les projets d’infrastructure liés à l’environnement, l’aménagement et la sécurité du secteur auprès des autorités locales ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques et sociaux-éducatifs autour du monde du travail, en faveur des jeunes des quartiers de l’ouest toulousain ;
  • Accompagner et valoriser les jeunes entrepreneurs dans leur projet de développement.

le bureau a défini ses principales actions pour l’année 2014.

Le travail réalisé en 2013 dans le cadre du Plan de Déplacement Inter Entreprises (PDIE), récompensé par le trophée Or Tisséo, va être prolongé par une étude universitaire afin de comprendre pourquoi les salariés des entreprises ont si peu recours au covoiturage.

Une étude structurante pour les entreprises de la zone va être engagée sur l’utilisation de modes de déplacement électriques. Un dossier pourra être déposé auprès de la Commission européenne dans le cadre de « Horizon 2020 ».

Au titre des projets pédagogiques avec les jeunes du quartier, une exposition itinérante des photos prises par les adolescents des « ateliers Reza » va être organisée au sein des entreprises adhérentes. Une réflexion est engagée avec le collège Bellefontaine afin de définir, pour la rentrée 2014/2015 une série de  projets pédagogiques cohérents offrant une ouverture sur le monde de l’entreprise. Enfin, comme chaque année, en avril sera organisé un tournoi de rugby entre des jeunes et des membres des entreprises (Tac Rugby).

Voilà quelques uns des projets portés par Top. L’association est ouverte à son environnement et à ce titre elle a conclu une convention de partenariat avec l’école régionale de la seconde chance ; elle conclura également une convention avec la ZFU. La mairie de Toulouse, le groupe Ecole supérieure de Commerce de Toulouse, l’Université du Mirail sont également régulièrement associés à nos projets.

Grâce à l’engagement de ses membres qui, pourtant, doivent faire face dans leurs activités professionnelles à des contraintes de plus en plus fortes, TOP reste en mouvement. Ses actions sont connues et reconnues et devraient conduire de nouvelles entreprises du secteur ouest à nous rejoindre. Elles seront les bienvenues ainsi que leurs idées.

Michel Bazin
Président de TOP